Les étapes précises pour l’achat d’un terrain à Dol-de-Bretagne

Partager sur :
Les étapes précises pour l’achat d’un terrain à Dol-de-Bretagne

L’achat d’un terrain n’est pas similaire avec celui d’une maison ou d’un appartement. Acheter un terrain nécessite de connaître certaines informations spécifiques pour éviter les mauvaises surprises. Vous l’aurez compris, cela ne s’improvise pas ! Découvrez quelques informations à retenir avant de démarrer votre projet.

Renseignez-vous sur les règles d’urbanisme

Vous devez disposer d’un terrain sous la main avant de construire la maison de vos rêves. Après avoir identifié la zone convoitée, rendez-vous à la mairie de la ville pour vous informer sur les règles locales d’urbanisme applicables au terrain. Consultez le plan local d’urbanisme ou PLU pour ce faire. Vous pouvez également vous référer au plan d’occupation de sols (POS) ou à la carte communale en cas d’absence de PLU dans la collectivité.

Contrôlez la viabilisation du terrain lors des recherches

Pour faciliter la construction de votre maison et amortir les coûts de votre projet, assurez-vous d’acheter un terrain viabilisé et constructible. Bien que le PLU vous ait déjà informé à cet égard, il est vigilant d’engager un spécialiste pour vérifier si le terrain convoité est bien raccordé aux réseaux (assainissement, électricité, internet, téléphone, gaz…) et faire une analyse du sol. Le rapport d’étude permet de confirmer que le terrain est apte à accueillir une construction.

Faites une offre

Si un terrain a retenu votre attention durant les innombrables visites, faites aussitôt une offre. Cette opération permet de sécuriser le bien étant donné qu’il est possible que d’autres acquéreurs soient aussi intéressés par le terrain.

Concluez la transaction

Il vous faut d’abord signer un compromis de vente. Cet avant-contrat officialise l’engagement des deux parties à poursuivre le processus de l’achat de terrain à Dol-de-Bretagne, mais mentionne aussi le prix de vente et les clauses suspensives. Lorsque vous aurez obtenu votre crédit, le vendeur et vous iront devant le notaire pour signer l’acte de vente final.